timbre du centenaire de l'helicoptere

Centenaire du premier vol de l'hélicoptère Léger

En 1901, un ingénieur français, Maurice Léger, dépose un brevet pour un hélicoptère. Un appareil en demi-grandeur est construit dans une salle du Musée océanographique de Monaco. le 28 avril 1905, en présence du prince Albert 1er qui a encouragé et subventionné l'entreprise, les premiers essais se déroulent avec succès. Fin mai, un "passager" est enlevé à trois reprises. L'hélicoptère aux dimensions définitives est aussitôt mis en chantier, réalisé à Monaco puis transféré au château de Marchais (Aisne). Des mises au point permettent des essais de plus en plus encourageants jusqu'au dernier vol de l'appareil piloté, le 13 juin 1907.

helico esquisse du timbre mer et voilier en décoration dans une chambre d'enfant mer et voilier en décoration dans une chambre d'enfant mer et voilier en décoration dans une chambre d'enfant mer et voilier en décoration dans une chambre d'enfant mer et voilier en décoration dans une chambre d'enfant

Sylvie, vous avez créé l'évènement en 2007 en créant un timbre pour la principauté de Monaco. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai la chance de vivre sur la Côte d’Azur (Menton) à 15 minutes de la prestigieuse Principauté de Monaco. En 2007, j'adresse un courrier à SAS Le Prince Albert II pour lui présenter mes tableaux ayant pour thème la Formule 1.
Apparemment touché, il en fait parvenir une copie à feu M. Jean Fissore, directeur de l’Office des Timbres et de la Monnaie de la Principauté de Monaco. Ce dernier me contacte et me lance un défi : créer des maquettes à l’encre de chine. L’événement est le centenaire de la création de l’hélicoptère en 1905 par Maurice Léger.
Il m’accorde trois semaines de délai à l’issue duquel je dois présenter trois esquisses. Un vrai défi pour moi…qui n’a aucune notion des techniques employées pour des croquis à l’encre de Chine.
Je suis finalement sélectionnée par SAS Le Prince Albert II pour l’édition du timbre qui marquera l’évènement.


Visionnez et/ou téléchargez ma brochure
pinceaux